L'événement

Lumière sur les tables rondes

Il est temps de vous dévoiler la programmation des tables rondes centrées sur les défis de la filière dans le cadre du Forum by Aerospace Valley !

  • MERCREDI 8 JUIN :

Expérimentation d’aujourd’hui, seront-ils une réalité en 2030 notamment dans des contextes de mobilité urbaine ou péri-urbaine ?

Avec une règlementation prévue à horizon de 2025, projetons nous dans ce que sera notre ciel européen : Drone livreur de sushis ? Drone cargo remplaçant les camions ? Drone taxi ou VTC ? c’est à vous d’en juger lors de cette table ronde qui mettra en lumière les 4 éléments structurants suivants : le marché (modèle économique et potentialités), les briques technologiques et verrous associés, les aspects règlementaires et l’acceptabilité sociétale.

  • JEUDI 9 JUIN :

L’écosystème spatial national est secoué par la révolution du NewSpace, par le retour du vol habité, de la conquête de la lune et par les formidables prévisions de croissance du secteur. Les acteurs se multiplient, le champ des applications parait infini. Comment conserver la place de leader de la France et du Grand Sud-Ouest à échéance 2030 ? De quels modèles économiques, structures industrielles, technologies et compétences avons-nous besoin pour relever ce défi ? Les intervenants de notre table ronde, acteurs privés et publics, tenteront de répondre à ces questions et partagerons leurs projections pour 2030.

Le Ciel et l’Espace de 2030 seront aussi un théâtre d’opérations militaires. L’actualité montre malheureusement combien les composantes spatiales, aériennes et de dissuasion sont nécessaires au maintien de la paix. Nos experts représentant les principaux programmes militaires spatiaux et aériens se confronteront aux hypothèses de la RED TEAM et débattront des technologies actuelles et futures qui assurent la souveraineté française et européenne.

Les représentants des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine et des filières nationales présenteront leurs visions de l’impact du plan national France 2030 en régions.

Cet impact sera mis en perspective avec les politiques régionales de ces deux territoires.

  • VENDREDI 10 JUIN :

Le paysage aéronautique a connu une crise sans précédent entrainant des réorganisations et restructurations qui ont et vont durablement modifier l’écosystème.

Les enjeux industriels, de montée en cadence, de continuité numérique, d’innovations technologiques, de consolidation et d’acquisition de nouvelles compétences, de nouveaux usages sont les défis que nos membres se doivent de relever pour faire face à l’objectif ultime de l’aviation de demain : le transport aérien décarboné.

Notre panel d’experts nous permettra de mieux comprendre les conditions de succès pour rester les leaders de l’aéronautique de 2030.