L’Aerospace Valley : un territoire toujours leader dans 20 ans !

Le secteur aérospatial connaît des transformations majeures aux multiples enjeux : les tensions géopolitiques, la compétition internationale, la raréfaction des matières premières, le développement de technologies plus durables, l’adaptation de la formation aux besoins des industries, l’accélération de la conquête spatiale avec de nouvelles perspectives technologiques et politiques…. Face à ces défis, l’industrie doit innover et s’adapter aux nouvelles exigences environnementales. Les écosystèmes d’innovation comme l’Aerospace Valley jouent un rôle clé dans cette transformation.

Les défis cruciaux de l’industrie aéronautique française face au contexte géopolitique

Dans les vingt prochaines années, le secteur aéronautique fera face à des transformations profondes qui redéfiniront son cadre géopolitique. Les évolutions internationales, marquées par des tensions et des conflits, amèneront les acteurs du secteur à renforcer et diversifier leurs chaînes d’approvisionnement, rendant l’industrie plus résiliente face aux imprévus. La raréfaction des matières premières stratégiques, comme le titane et le lithium, incitera à explorer de nouvelles alternatives, favorisant ainsi l’innovation et une réorientation stratégique nécessaire. Enfin, les réglementations environnementales de plus en plus strictes, dictées par les impératifs climatiques, pousseront l’industrie à développer des technologies d’aviation durable, créant des opportunités pour construire un avenir plus adapté aux exigences écologiques. Nous examinerons avec les acteurs de la filière les impacts anticipés de ces transformations et les solutions en cours de déploiement ou en préparation.

Évolution du paysage spatial : vers un nouvel âge industriel et économique

Les deux dernières décennies ont vu une profonde mutation du paysage spatial mondial : émergence des petits lanceurs et des réutilisables, des constellations de satellites, du service en orbite ou encore de l’utilisation massive des données spatiales. Ces nouvelles technologies et ces nouveaux usages s’accompagnent d’une mutation profonde du marché, d’une baisse drastique des coûts et des prix et d’un besoin sans précédent d’industrialisation. Par ailleurs, ces dernières années ont vu un retour de la course à l’exploration, avec une multiplication des robots sur Mars, le démarrage du programme ARTEMIS, les premiers vols de Starship heavy. Devant toutes ces mutations, nous examinerons avec notre panel les perspectives calendaires et technologiques des grandes mutations qui attendent le secteur spatial.

Le territoire Aerospace Valley, une Silicon Valley à la française ?

La Silicon Valley a connu un essor remarquable depuis les années 1950 et 1960, s’imposant comme un leader mondial incontesté de l’innovation technologique, avec une multiplication par deux de sa production en l’espace de deux décennies. Devant ce modèle inspirant, l’Aerospace Valley a vu le jour dans le Sud-Ouest de la France, attirant des entreprises de renom et offrant un environnement propice à l’innovation. Nous examinerons les facteurs ayant conduit à l’émergence de « valleys » dans les territoires et leur rôle comme modèles inspirants, l’évolution de l’écosystème d’innovation en France dans les 20 prochaines années et nous ferons le point sur le soutien apporté par les institutions, tant au niveau national que régional.

Capacité industrielle : vers une supply chain efficiente et durable

Dans un contexte de pénurie de matières premières et de hausse des prix de l’énergie, la supply chain aéronautique et spatiale est appelée à se moderniser pour relever les défis économiques et environnementaux des vingt prochaines années. La réduction des coûts et le manque de main d’œuvre nécessitent une optimisation accrue des processus, appuyée par la digitalisation et l’automatisation. Parallèlement, les nouvelles réglementations environnementales imposent une réduction significative de l’empreinte carbone tout au long du cycle de vie des produits. Des outils normatifs et des dispositifs d’aides se mettent en place en région : plans Usine du futur régionaux, référentiel Aero Excellence, plateformes d’accélération de l’usine du futur Pad’Occ et Propul’s, dispositif d’aide à la décarbonation de l’industrie.  Avec notre panel nous examinerons comment le recours aux différents outils nationaux et régionaux ont déjà permis à de nombreuses entreprises de surmonter ces défis.

Le capital humain : noyau dur de l’industrie aérospatiale et levier de compétitivité

L’industrie aérospatiale, en pleine mutation sous l’influence des avancées technologiques et des exigences environnementales croissantes, se doit d’anticiper les évolutions à venir. Ce secteur exige des compétences spécialisées et des ressources humaines hautement qualifiées, dans un contexte mondial marqué par des transformations économiques significatives ayant un impact considérable sur le marché de l’emploi. Nous analyserons avec les intervenants du secteur comment élaborer des projets de formation ambitieux qui répondent aux nouveaux besoins des industriels. Nous discuterons également du profil idéal de l’ingénieur ou de l’opérateur de demain, ainsi que des nouvelles stratégies pour attirer et fidéliser les jeunes générations.

Profitez du tarif Early Bird et inscrivez-vous dès maintenant !

Offre valable jusqu’au 23 janvier 2025