L'événement

Zoom sur les ateliers techniques

AU PROGRAMME DES ATELIERS TECHNIQUES

2030, l’entreprise durable au cœur des territoires

Avec la participation de :

Liste des intervenants en cours de finalisation.

Des solutions digitales rapides à déployer et adaptées pour le monitoring de la Supply Chain

Jeudi 23 mai – 13:00 à 14:00

Organisé par l’écosystème d’excellence SUF

Les exigences des marchés sont telles que la Supply Chain est progressivement devenue un des maillons stratégiques de l’organisation industrielle.
 Dans ce contexte, il est indispensable de disposer, à tout instant, d’une bonne connaissance de ses flux et de l’impact d’une modification de quelque nature que ce soit, sur les livraisons ou approvisionnements.

Pour répondre à ces attentes, des solutions encore trop méconnues, existent. Elles s’appuient sur des technologies à base d’IA, de règles métiers, de jumeau numérique et de traitement de données. Elles viennent se connecter, rapidement et de manière économique au Système d’Information existant. Elles donnent à l’opérationnel toute l’aide à la décision dont il a besoin pour tenir ses objectifs.

➝ Un atelier qui vise à présenter des solutions concrètes, accessibles par tous, directement applicables. Quelques industriels qui les ont déployées partageront leur retour d’expérience.

Avec la participation de :

Liste des intervenants en cours de finalisation.

Architectures des systèmes propulsifs complexes et innovants

Jeudi 23 mai – 16:50 à 17:50

Organisé par les écosystèmes d’excellence PEE & SEC

La décarbonation de la filière aéronautique, dont l’ambition affichée est d’atteindre la neutralité carbone en 2050, amène à repenser les systèmes propulsifs : que ce soit pour l’aviation légère comme pour l’aviation commerciale. Pour réduire l’empreinte carbone de la mobilité aérienne, tous les acteurs sont mobilisés pour faire émerger des architectures propulsives innovantes et certifiables. On évoque ainsi des architectures de types tout électrique, hybride, turboélectrique, pouvant s’appuyer sur différentes sources d’énergie (thermique et carburants durables, batteries, piles à combustible par exemples).  Tout en étant plus complexes, ces architectures doivent conduire à l’objectif constant et non négociable de la filière : celui de la sécurité des vols.

➝ Un atelier qui vise à souligner les enjeux de décarbonation de l’aérien en intégrant les systèmes propulsifs innovants – dont les architectures se complexifient et renforcent la sécurité des vols

Avec la participation de :

Liste des intervenants en cours de finalisation.

Architectures numériques embarquées et Cybersécurité : les prochaines ruptures technologiques

Vendredi 24 mai – 11:30 à 12:30

Organisé en collaboration avec les écosystèmes d’excellence SEC & EDIA

Les architectures numériques des Systèmes Embarqués évoluent pour permettre l’intégration de l’intelligence nécessaire aux besoins de traitement d’un grand volume de données, d’assistance des opérateurs / utilisateurs, et rendre les plateformes plus autonomes, connectées et sécurisées.

Cette évolution technologique vise à répondre aux enjeux des filières Aéronautique, Espace et Drones : favoriser le déploiement de services et la production de valeur par la donnée distribuée, faciliter les opérations complexes pour de meilleures conditions d’usage, améliorer la sécurité, gagner en efficacité énergétique, et augmenter les temps de service au bénéfice de la baisse des émissions GES.

Elle s’accompagne de ruptures technologiques indispensables pour satisfaire aux exigences de performances fonctionnelles et énergétiques, et de résilience face aux menaces cybernétiques.

➝ Un atelier qui vise à vous apporter des éclairages par la voix de nos experts sur les futures architectures numériques des Systèmes Embarqués, l’intégration de l’Intelligence Artificielle et la cybersécurité.

Avec la participation de :

Liste des intervenants en cours de finalisation.

La fabrication additive : facteur de frugalité

Vendredi 24 mai – 13:30 à 124:30

Organisé par l’écosystème d’excellence SMP

La fabrication additive permet une réduction de la quantité de matière mise en œuvre. Le facteur essentiel de réussite est l’atteinte d’une adéquation entre procédé et besoins.
    
   Le parachèvement des ébauches de fabrication additive est l’opération indispensable mais souvent ignorée pour obtenir une pièce finie. En effet un parachèvement adapté aux spécificités du procédé est un facteur de performance.

Un atelier qui vise à faire le point sur l’adéquation entre procédés de fabrication additive et besoins réels, à mettre en lumière le rôle clé du parachèvement et à enfin à montrer les voies de progrès pour ce dernier.

Voir le pré-programme complet :