
Zoom sur les ateliers techniques

AU PROGRAMME DES ATELIERS TECHNIQUES
Les transitions : une opportunité de redessiner notre filière ?

Laurent De Forges De Parny, lngénieur Système Télécom Quantique – Thales Alenia Space
Guy-Maël De Naurois – Head of France National Programme – Airbus Defence & Space
Philippe Lamotte, Smallsats Strategy/Initiatives – Thales Alenia Space
Jean-Luc Maria, CEO – Exotrail
Atelier Technique Espace : Les enjeux technologiques des communications spatiales et de la propulsion orbitale
Mercredi 24 mai – 16h50
Organisé en collaboration avec les Ecosystèmes d’Excellence PEE et SEC
Cet atelier en deux temps permettra de comprendre les enjeux associés et besoins de briques technologiques élémentaires :
– Les retours d’expérience de la guerre en Ukraine et les besoins futurs associés aux nouvelles applications spatiales (data center en orbite, services en orbite, surveillance des objets…) confortent l’enjeu majeur que représentent les communications pour les systèmes spatiaux. Les satellites au cœur des systèmes d’information, de surveillance et d’observation sont des éléments stratégiques de ces systèmes et doivent donc être protégés pour assurer compétitivité commerciale et souveraineté. Les perspectives technologiques de sécurisation des communications bord/sol et inter satellites avec notamment l’arrivée des nouvelles technologies quantiques seront traitées.
– Les besoins en termes de propulsion des systèmes orbitaux sont aujourd’hui extrêmement variés. En plus des manœuvres orbitales permettant de gérer l’orbite, il faut prendre en compte des capacités de changement d’orbite/rendez-vous, évitement de débris/engins, fin de vie des satellites, voyages interplanétaires. Cela ouvre la voie à un champ d’innovation mixant propulsion chimique, électrique, photonique, nucléaire permettant plus d’agilité, d’être plus vert, de réaliser des missions non possibles à ce jour.

Emmanuelle Abisset-Chavanne, Professeure Arts & Métiers – ENSAM
Marc Bagur, Head of Human-Machine Performance – Airudit
Jérémy Caussade, CEO – Aura Aero
Ariane Pally, Responsable Usine 4.0, Dassault Aviation
Pierre-Jean Rivière, Digital Twin Solutions Leader – Airbus
Philippe Rochard, Président – Iteca
Atelier Technique Aéronautique : L’impact des Jumeaux Numériques pour améliorer sa productivité et sa compétitivité dans l’Aéronautique
Jeudi 25 mai – 17h00
Organisé en collaboration avec les Ecosystèmes d’Excellence EDIA & SMP
L’Aéronautique est une industrie complexe et exigeante en termes de précision, fiabilité et sécurité.
Les jumeaux numériques sont une technologie depuis longtemps utilisée dans le monde aéronautique pour couvrir ces défis tout au long du cycle de vie en permettant la simulation et l’analyse et pilotage de systèmes complets à l’aide d’un environnement virtuel.
L’accélération, ces dernières années, de la numérisation des processus de conception, de fabrication et de suivi en opérations a amené la nécessité des entreprises à améliorer les outils traditionnels par l’introduction de jumeaux numériques.
Cet atelier technique a pour objectif de présenter les dernières avancées en matière de jumeaux numériques, ainsi que les applications possibles dans l’industrie aéronautique. Les participants apprendront comment les jumeaux numériques peuvent aider à améliorer la conception, la production, la maintenance et la sécurité des systèmes aéronautiques, en utilisant des exemples concrets et des cas d’utilisation.
En somme, cet atelier technique offrira une opportunité unique d’apprendre et de discuter des dernières tendances en matière de jumeaux numériques pour l’aéronautique, ainsi que de rencontrer des experts et des professionnels du domaine.

Aymeric Azran, Président – Nobrak
–Anne Marie Haute, CEO – Pilgrim
Jean-François Letard, PDG – OliKrom
Nicola Luminari, Head of Data Science – Alteia
Serge Maison, R&T Senior Scientist – Airbus
Bastien Mancini, CEO – Delair – ADIF
Atelier Technique Drones : Esprit et matière au service des drones
Vendredi 26 mai – 11h20
Organisé en collaboration avec les Ecosystèmes d’Excellence EDIA & SMP
Véritable révolution pour le XXIème, le drone est à la fois un objet physique et numérique.
De cette dualité, le drone peut attendre d’une association matériaux et intelligence artificielle non seulement un impact significatif sur sa performance, durabilité ou sécurité mais aussi de nouvelles capacités en termes de légèreté, résistance, furtivité.
Dans une démarche prospective nous aborderons les impacts significatifs de ces deux domaines techniques dans un atelier centré sur 2 axes prometteurs pour le développement de la filière drone en France :
– Matériaux intelligents : Les matériaux intelligents réagissent aux stimulations externes en changeant une ou plusieurs de leurs propriétés. Grâce à eux les fonctions sont inscrites dans la forme et dans la matière, les matériaux deviennent adaptatifs, évolutifs et un jour réactifs.
– L’intelligence artificielle au service des matériaux : Nous découvrirons que l’intelligence artificielle peut être utilisée tout au long du cycle de vie des matériaux : de la découverte et conception des nouveaux matériaux à la prédiction de leurs propriétés à des fins de maintenance ou de gestion de leur fin de vie.